"Hi Sylvestor..
Thanks for checking on me. I am very busy these days and jumping between North and South of my country. I hope that things will be better for our Sudans"
Tags:
Replies are closed for this discussion.
Bonjour à tous
Merci à Claude et à Dick pour ces réactions qui relancent les débats sur notre groupe de discussion.
Certains problèmes majeurs sont ré énumérés par Monsieur Claude. Cependant, je trouve que dans cette réaction, il y a des choses sur lesquelles je ne suis pas d’avis et que je ne partage pas du tout notamment par rapport aux chaînes de résultats.
La quintessence même de la GARD et de ses outils, c’est évidemment la flexibilité et « l’itérativité » dans les processus de recherche des résultats de développement.
La chaîne de résultat n’est pas statique. C’est un processus de participation et de recherche de consensus. Si vous entamez un processus d’une chaîne de résultats avec trois groupes différents sur le même sujet, vous trouverez toujours de différence car l’outil n’est appliqué que pour que tous les acteurs présents s’accordent sur le continuum des résultats. C’est pour cela qu’il est important que l’ensemble des acteurs soit associé dès le départ aux processus d’élaboration des chaînes.
Aussi, la GARD et ses outils amènent au dialogue à tout moment. Un processus de discussion sur une chaîne peut être répéter à tout instant, dès lors où les acteurs trouvent qu’il est nécessaire de reconsidérer certains éléments puzzle.
Si ce processus est conduit après l’élaboration des documents de programme, l’outil « Chaîne de résultats » contribue pour améliorer la compréhension (voir même le compléter).
Pour moi, les limites de la chaîne sont ailleurs que dans la facilitation de la mise en œuvre des projets programmes et politiques.
Pour ce qui est des conflits organisationnels ou de contrôle du pouvoir, je pense que l’outil est l’un des plus adaptés pour ressortir tout risque potentiel interne et externe à la structure opératrice. Cependant, il doit est complété par les cadres logiques axés sur les résultats et l’application des principes de base de la GARD au plan managérial (responsabilité, imputabilité etc.).
Aussi, je suis désolé, les chaînes résultats ne sont pas linéaires même si le modèle « semble » le démontrer (mais c’est normal pour un modèle).
Quant à son applicabilité à l’échelle des stratégies, des politiques et des programmes, je pense que cela n’est même pas discutable. On peut élaborer des chaînes à tous les niveaux. L’objet étant la recherche d’une compréhension commune et partagée. D’ailleurs, dans la Source Book (qui nous capitalise les expériences dans un et des autres), il est noté l’élaboration d’une chaîne de résultats à l’échelle de la SRP du Niger.
Alors, on peut encore discuter, mais je pense que nous allons chercher les limites de la chaîne de résultats ailleurs pour que nous puissions effectivement trouver les méthodes et axes d’amélioration des outils de la GARD.
Permalink Reply by Dick van Blitterswijk on December 3, 2008 at 10:58am
Sylvestor Obong’o left a comment for Nuha
Sylvestor Obong’o left a comment for Benjamin Mlimbila
Sylvestor Obong’o left a comment for Salima Madhany
Ethirajan Soundararajan's discussion was featured© 2012 Created by copafrica.